Exposition "Petite Beauce secrète"

2 décembre 2017  > 3 janvier 2018 Exposition

Partez à la découverte de la faune et de la flore à travers des photographies !

   

   

L’exposition « Petite Beauce secrète » par Laurent Bossay et Thierry Lebert

Le Centre des monuments nationaux invite les visiteurs du château de Talcy, en plein coeur des terres de la Petite Beauce, à partir à la découverte de la faune et la flore environnante à travers une exposition de photographies de nature d’une qualité exceptionnelle, proposée par la Communauté de communes Beauce Val de Loire.

   

Une exposition de photographies de nature au château de Talcy

Après une itinérance dans différents lieux de la Communauté de communes Beauce Val de Loire, les planches de l’exposition « Petite Beauce secrète » se déploient, au mois de décembre 2017, tout au long du circuit de visite du château de Talcy.

Avec une présentation non exhaustive de la faune et de la flore de cette région naturelle, les artistes invitent visiteurs et lecteurs à une promenade sur une terre de blé et d’oiseaux, pour découvrir la faune qui s’y abrite.

Réalisée à partir du livre Petite Beauce secrète de Laurent Bossay et Thierry Lebert, cette exposition est composée de 32 photographies grand format, 26 images en 50x70 cm et 6 panoramas en 90x30 cm. D’une grande qualité esthétique et technique, cet ensemble offre la possibilité d’approcher par l’image au plus près des animaux de ce riche territoire qu’est la Beauce et d’en apprécier la diversité.

Dans les murs chargés d’histoire du domaine agricole de Talcy, qui comptait 800 hectares et 7 fermes au XVIIIème siècle, un dialogue poétique s’instaure entre les photographies et les paysages de la Beauce ligérienne que le visiteur découvre par les hautes fenêtres du château.

   

L’occasion d’une collaboration entre le Centre des monuments nationaux et la Communauté de communes Beauce Val de Loire

Avec l’accueil de cette manifestation au château de Talcy s’ouvre une nouvelle étape de la collaboration entre le Centre des monuments nationaux et la Communauté de communes Beauce Val de Loire. Lieu patrimonial majeur, seul monument classé du territoire appartenant à l’Etat et ouvert au public tout au long de l’année, le château de Talcy occupe une place privilégiée dans le périmètre géographique de la Communauté de communes. De plus, le château de Talcy entretient depuis six ans ses jardins avec des engrais naturels, ce qui en fait un refuge et un havre de paix pour les animaux des environs. Dans ce cadre, le château de Talcy s’impose comme une étape légitime et logique dans le projet « Petite Beauce secrète » comme pour l’itinérance de l’exposition.

   

Les photographes Laurent Boissay et Thierry Lebert

Passionnés de photographie animalière depuis plus de quinze ans, Laurent Boissay et Thierry Lebert font partager leurs rencontres et leurs émotions de terrain au gré d’expositions et de publications. En 2012, les deux photographes ont suivi pendant plusieurs mois, au plein coeur de la Petite Beauce, une colonie de Hiboux des marais depuis son site d’hivernage jusqu’à l’envol d’une nichée de sept jeunes. Dès lors, les auteurs ont pris conscience de la nécessité de mettre en valeur ce beau territoire et de partager les nombreux trésors qui l’habitent.

   

Informations pratiques :

Date : du 2 décembre 2017 au 3 janvier 2018

Tarif : droits d'entrée au monument