Le Chant des muses

15 juin 2019  > 1 décembre 2019 Exposition , Art contemporain

Visitez le parcours poétique « Le Chant des muses » au château de Talcy

A l’occasion des « 500 ans de RenaissanceS » en Centre-Val de Loire, le Centre des monuments nationaux présente le parcours poétique « Le chant des muses » au château de Talcy du 15 juin au 1er décembre 2019. Ce parcours poétique est constitué d’installations visuelles et sonores évoquant Cassandre et Diane Salviati, filles de Talcy et muses des poètes Pierre de Ronsard et Agrippa d’Aubigné.

À la Renaissance, le château de Talcy fut le théâtre des amours des poètes Pierre de Ronsard et Agrippa d’Aubigné pour Cassandre Salviati et sa nièce Diane. Cassandre, la fille du premier propriétaire, inspire à Ronsard les sonnets des Amours de Cassandre publiés en 1552 aux célèbres vers « Mignonne, allons voir si la rose... ». Diane, sa nièce, charme le jeune Agrippa d’Aubigné qui lui dédie les poèmes du Printemps composés vers 1571. 

Qu’elles furent aimées de manière réelle ou imaginaire, qu’elles furent muses ou déesses, nymphes ou fantômes, les filles de Talcy rendues immortelles par les poètes, laissent encore entendre résonner leur chant entre les murs du château. 

Souvenirs, visions, rêves s’enchaînent d’une pièce à l’autre, dans ce parcours inspiré par l’univers enchanté et tourmenté des poètes.

Le buste de Cassandre Salviati  © Sandra Javaudin - www.nidpie-creations.fr

Informations pratiques  

Tarif : inclus dans le droit d’entrée du monument (6€ pour les adultes, gratuit pour les moins de 26 ans)

Renseignements au 02 54 81 03 01 ou chateau.talcy@monuments-nationaux.fr

Des ateliers et des animations pour les familles et les scolaires seront proposés pendant la durée de l'exposition.

MenuFermer le menu