Espace enseignant

En Petite Beauce, le château de Talcy, construit en partie au XVIe siècle est une demeure seigneuriale aimée des poètes, qui inspira Ronsard et Agrippa d’Aubigné. Pendant les guerres de religion, il fut le cadre d’une tentative de conciliation entre belligérants par Catherine de Médicis et Charles IX.
Le XVIIIe siècle y est aussi représenté par les aménagements et le mobilier laissés par la famille Burgeat. Au XIXe siècle, la famille Stapfer y mena une riche vie culturelle, recevant artistes et intellectuels.
Séparés de la basse-cour par un haut mur de moellons et des grilles en fer forgé, dans l’axe de la tour-porche, les jardins couvrent 6 hectares environ et se déploient en pente douce vers la parcelle de bois, ouvrant une perspective vers le paysage beauceron. Ils sont composés de deux parties distinctes : le jardin d’agrément et le jardin potager, accompagné de son verger.

Activités

  • Atelier des décorateurs en herbe : la folie des indiennes au XVIIIe siècle

    Château de Talcy

    Atelier du patrimoine

    La vogue des tissus « à la mode des Indes » touche le vêtement, le décor mural, le mobilier, les chaises et les tentures de lit. Fleurs extraordinaires, animaux exotiques, feuillages luxuriants et motifs aux couleurs chatoyantes envahissent les intérieurs bourgeois à la mode dont le château de Talcy est un exemple.

    Les élèves observent et étudient les nombreuses indiennes visibles dans les différentes pièces du château pour ensuite créer et mettre en couleur leur propre motif original.

    État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)

    L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)

  • Une demeure seigneuriale au centre d'un domaine agricole

    Château de Talcy

    Atelier du patrimoine - Parcours Découverte

    Du XVIe au XIXe siècle, évolution de la demeure (salles et logis, art de vivre, mobilier) et de son environnement (galerie, cours, communs, jardins, verger, bois et terres agricoles).

    Plan en relief du château.
    État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)
    L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)

  • Jardin, environnement et développement durable

    Château de Talcy

    Atelier du patrimoine

    Conçu sur le thème de « l’Homme et son environnement » des nouveaux programmes scolaires, cet atelier aborde de façon transversale l’histoire des jardin, la promenade littéraire et la notion d’enjeu environnemental appliqués au château de Talcy, une résidence des champs dans un domaine agricole . Les élèves complètent un livret pédagogique et expérimentent différentes pratiques liées au compostage.

    État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)

    Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)

Offre pédagogique

  • Présentation des activités éducatives 2017

Ressources