Espace enseignant

En Petite Beauce, le château de Talcy, construit en partie au XVIe siècle est une demeure seigneuriale aimée des poètes, qui inspira Ronsard et Agrippa d’Aubigné. Pendant les guerres de religion, il fut le cadre d’une tentative de conciliation entre belligérants par Catherine de Médicis et Charles IX.
Le XVIIIe siècle y est aussi représenté par les aménagements et le mobilier laissés par la famille Burgeat. Au XIXe siècle, la famille Stapfer y mena une riche vie culturelle, recevant artistes et intellectuels.
Séparés de la basse-cour par un haut mur de moellons et des grilles en fer forgé, dans l’axe de la tour-porche, les jardins couvrent 6 hectares environ et se déploient en pente douce vers la parcelle de bois, ouvrant une perspective vers le paysage beauceron. Ils sont composés de deux parties distinctes : le jardin d’agrément et le jardin potager, accompagné de son verger.

Activités pédagogiques

5 activités pédagogiques
Fermer
Conditions d'utilisation des images

La reproduction de ces ressources par les enseignants est autorisée uniquement dans un but pédagogique dans le cadre de leur enseignement (impression, projection, supports numériques). L’enseignant s’engage, pour toute exploitation, à faire mention du crédit incluant le Centre des monuments nationaux et le nom du photographe.

Vous pouvez télécharger l'image après avoir accepté ces conditions d'utilisation.

Offre pédagogique

  • Présentation des activités éducatives 2018

MenuFermer le menu