Exposition : La mémoire du vent

1 juillet 2022  > 3 octobre 2022 Exposition

Découvrez le travail de l'artiste Bernard Moninot au château de Talcy !

Mémoire du vent

Le sujet du vent est né d'une conversation avec un habitant du village de Talcy. En petite Beauce, le vent est très présent dans la vie quotidienne du territoire, ne serait-ce que par l'existence de moulins à grains comme celui situé à l'une des entrées du village.

L'idée s'est imposée de choisir l'artiste Bernard Moninot et son œuvre Mémoire du vent.

Depuis une quarantaine d’années, Bernard Moninot expérimente et explore des territoires aux limites du visible et de l’invisible. Son travail commence par de patientes observations en atelier, à l’image d’un laboratoire, pour préparer ce qu’il envisage comme une collaboration entre l’artiste et la nature. Selon lui : l’art est la recherche de solutions imaginaires pour tenter de donner forme à l’impossible.

Au regard de sa démarche, des questionnements surgissent : l’ombre, la lumière, l’espace, le vent, la transparence peuvent-ils se représenter, entrer dans le cadre de la feuille ?

Un instrument de capture des mouvements de l’air lui permet de faire apparaître l’écriture du vent. Le dessin est transféré sur un support.

L'artiste a collecté l’écriture du vent dans différents lieux et paysages du monde : Inde, Mexique, Maroc, Suisse, Iran, France...

En 2012, Bernard Moninot a exposé au Domaine de Kerghéhennec, à Besançon et en 2022, à la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence.

Visites commentées

Pour aller loin, rendez-vous le 13 août et le 11 septembre à 15h.

Informations pratiques

Dates : du 1 juillet au 3 octobre 2022
Compris dans le droit d’entrée
Renseignements et réservation au 02 54 81 03 01 ou château.talcy@monuments-nationaux.fr   

MenuFermer le menu