Doulce Mémoire

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Découvrez le spectacle "Ronsard : Cueillez, cueillez votre jeunesse" au château de Talcy !

Cassandre devant le château de Talcy pour Doulce Mémoire
  • Le 6 septembre 2024 

    19h

  • Plein tarif : 13 €

    Tarif réduit : 5,5 €

  • Tout public

  • Vous pouvez réserver par téléphone au 02 54 81 03 01 ou par mail à chateau.talcy@monuments-nationaux.fr

présentation

Après s’être consacré pendant l’année 2022 à la célébration de Joachim Du Bellay, Doulce Mémoire, dans la continuité de ce travail sur les poètes de la Renaissance, se concentre en 2024 sur la figure du poète Ronsard. Le cinquième centenaire de la naissance de Pierre de Ronsard nous conduit à nous interroger sur la réception de sa poésie aujourd’hui. Cette poésie que l’on définissait alors comme musique du verbe, portait une immense ambition qui allait bien au-delà de l’enrichissement de la langue française.

Au cœur du groupe de la Pléiade, la conception, défendue par Ronsard, affirme que la poésie a vocation à être chantée, rejoignant la tradition antique représentée par le personnage d’Orphée. Dans L’abrégé de l’art poétique François de 1565, Ronsard recommande au poète de chanter ses vers : « Je te veux aussi bien avertir de hautement prononcer tes vers, quand tu les feras, ou plutôt les chanter, quelque voix que puisses avoir. ». Ronsard n’a cessé de faire appel aux musiciens et finit par devenir le poète favori des compositeurs de son siècle. Pas moins de 393 mises en musiques de ses poésies par une quarantaine de compositeurs du XVIe siècle sont recensées.

Redonner toute sa force à la poésie de Ronsard, source d’effets puissants, en s’appuyant sur la profération du texte ; redonner corps à cette union de la poésie et de la musique tant défendue et désirée par Ronsard et rendre l’auditeur actif nous inspirent dans la création de ce nouveau programme présenté le jour anniversaire de la naissance du poète au château de Talcy.