Histoire

article | Temps de Lecture5 min

Histoire du monument

Parmi les édifices du Val de Loire, le château de Talcy se distingue par son étonnante sobriété. Entrez dans l’histoire d’une demeure rurale appelée à vivre un grand destin poétique et politique.

Le château de Talcy, un monument poétique et politique au cœur de la Petite Beauce

Il était une fois Bernard Salviati

Si la seigneurie de Talcy existe déjà au XIIIe siècle, c’est à Bernard Salviati que l’on doit l’essentiel de la silhouette actuelle du château. Vous ne le connaissez pas ? Ce riche banquier florentin, proche des Médicis et de la cour de François Ier, rachète en 1517 les terres de Talcy sur lesquelles trône une modeste demeure. Trois ans plus tard, il en fortifie l’enceinte en y ajoutant plusieurs éléments défensifs d’inspiration médiévale.
 

Château de Talcy histoire
L’entrée du château de Talcy

© Léonard de Serres / Centre des monuments nationaux

Un contre-pied élégant au style architectural de la Renaissance

Alors que, partout en Europe, l’heure est aux riches décors de la Renaissance, la sobriété du château de Talcy fait figure d'exception. Regardez : ici, pas de marbre, ni de symétrie parfaite. La façade extérieure de l’ancienne maison seigneuriale du Loir-et-Cher paraît même plutôt rustique. Il n’empêche que ce côté bucolique, qu’elle a su conserver au fil du temps, fait d’elle un logis au charme paisible.

Château de Talcy extérieur

© Léonard de Serres / Centre des monuments nationaux

L’entrevue de Talcy, ou la rencontre de la dernière chance

En 1562, alors que les guerres de Religion frappent de plein fouet la vallée de la Loire, le château accueille une conférence exceptionnelle. En effet, le 28 juin, Catherine de Médicis y rejoint quelques-uns des hauts représentants catholiques et protestants, réunis à Talcy pour la dernière fois. Elle lance un appel à la paix qui, hélas, restera sans réponse.

Les chambres dites de Catherine de Médicis et de Charles IX, que vous pouvez aujourd’hui visiter, sont les témoins de cet événement historique.

Château de Talcy chambre Médicis
La chambre de Catherine de Médicis au château de Talcy

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

Le lieu de rendez-vous privilégié des poètes éconduits

Mignonne, allons voir si la rose…

Reconnaissez-vous ces vers ? Ce sont ceux que le poète Pierre de Ronsard a écrits pour la belle Cassandre Salviati, fille de Bernard. Il lui dédie ce poème en 1545, après avoir croisé son regard lors d’un bal donné à Blois. Hélas, cette passion reste à sens unique et Cassandre épouse un autre homme l’année suivante.

Vingt-sept ans plus tard, les guerres de Religion connaissent l’un de leurs épisodes les plus sanglants avec le massacre de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572. Le poète protestant Théodore Agrippa d'Aubigné y échappe de peu et est accueilli à Talcy. Pourquoi ici, nous direz-vous ? Car il est fou amoureux de Diane Salviati, petite-fille de Bernard, qui l’éconduit. Ces amours malheureuses vaudront au domaine de Talcy d’être surnommé « le château des muses » !

Château de Talcy salon
Le salon de compagnie de du château de Talcy

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

Le grand domaine agricole connaît une nouvelle jeunesse

Le château de Talcy traverse les années et voit défiler de nombreux propriétaires. Tous y laisseront leur empreinte. En 1718, c’est au tour de la famille Burgeat d’élire domicile sur ces terres.

Sous leur influence, la demeure rurale se mue en une vaste exploitation agricole. Semences, récoltes, vendanges, coupes de bois et ventes de céréales rythment la vie de ses occupants. En parallèle, Jérémie Burgeat décide de moderniser l’intérieur de la bâtisse. Tout en respectant son style ancien, il fait refaire les pièces et le mobilier selon le goût du XVIIIe siècle.

Retrouvez plus de détails sur l’architecture du château, de l’époque médiévale jusqu’au XVIIIe siècle

Château de Talcy domaine agricole
Un pressoir du château de Talcy

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

De sublimes jardins fruitiers

C’est à cette même époque que le jardin du château de Talcy est aménagé. Pas moins de sept hectares sont à entretenir, ce qui est loin d’être une mince affaire ! Il se partage entre un potager et un verger, entre les vignes et les cultures fourragères.

Aujourd’hui, ce jardin magnifique est un verger de collection. Les pommes et les poires y occupent une grande place, aux côtés d’autres fruits comme des prunes et des groseilles. Des variétés anciennes y sont aussi cultivées sous forme palissée. Si vous en avez l’occasion, venez arpenter ses allées enchanteresses et laissez-vous transporter par ses couleurs et ses parfums. Un vrai voyage pour les sens, croyez-nous !

Château de Talcy jardin
Le jardin du château de Talcy

© Léonard de Serres / Centre des monuments nationaux

Les Stapfer, culture et politique à Talcy

Au cours du XIXe siècle, l’élégante propriété du Loir-et-Cher devient la résidence de campagne de Philippe-Albert Stapfer. Cet intellectuel suisse, proche des cercles révolutionnaires français en 1789, y reçoit des invités prestigieux. Parmi ceux-ci, citons Stendhal, Eugène Delacroix, Prosper Mérimée ou encore Madame de Staël !

Son fils, Albert Stapfer, est le premier traducteur en français du poète allemand Goethe. Il est aussi l’un des pionniers de la daguerréotypie. Passionné, il réalise de nombreux clichés du château de Talcy et des alentours. Sa chambre photographique, ainsi que plusieurs plaques, sont toujours conservées sur place aujourd’hui.

En plus d’être un lieu de rendez-vous culturel, le site endosse également un grand rôle politique. En 1870, les troupes ennemies venues de Prusse progressent dans les campagnes enneigées avoisinantes. Albert Stapfer ouvre alors les portes de sa maison au Général Chanzy, qui y organise la résistance des armées de la Loire dans la grande salle du rez-de-chaussée.

Classé monument historique, le château de Talcy appartient à l'État depuis 1933 et est désormais sous la direction du Centre des monuments nationaux. En vous baladant dans ce lieu chargé d’histoire, vous apercevrez entre autres la tour-porche, la cour d’honneur, la salle des gardes, le cabinet Stapfer ou encore la chambre du général Chanzy. Imaginez-vous que, plusieurs décennies avant vous, d’illustres personnalités de l'Histoire de France ont, elles aussi, foulé ce sol…

Château de Talcy intérieur
La salle à manger du château de Talcy

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi