Art & Architecture

article | Temps de Lecture7 min

Une architecture unique

Le charme discret et élégant du château de Talcy fait figure d’exception dans le Val de Loire, qui compte tant de grandes demeures royales. Découvrez les secrets d’une architecture à la croisée des styles médiévaux, Renaissance et XVIIIᵉ siècle.

Une façade médiévale fortifiée

Si le château de Talcy semble tout droit sorti d’un film sur le Moyen Âge, c’est que sa silhouette effilée rappelle les grandes heures de l’architecture médiévale. Étrange pour un château de la Renaissance, n’est-ce pas ? Oui… et non. L’édifice est effectivement bâti sur les vestiges de l’ancien logis de la seigneurie de Talcy. Au début du XVe siècle, les bâtiments sont reconstruits par la famille Simon, alors propriétaire des lieux. C’est de cette époque que datent notamment les poutres de la tour-porche.

En 1517, le banquier florentin Bernard Salviati rachète le château. Trois ans plus tard, il obtient le droit de le faire fortifier. Ces nouveaux éléments architecturaux tiennent un rôle plus ornemental que stratégique, car l’agencement du site le rend difficile à protéger. Mais qu’importe : leur présence suffit à démontrer la puissance du maître des lieux !

Jetons un œil aux travaux entrepris par Salviati. Dans l’enceinte du château, une imposante tour carrée, couronnée d’un chemin de ronde, surplombe le porche d’entrée. De chaque côté s’élancent des tourelles polygonales en pierre et en brique. Sur les quatre d’origine, trois d’entre elles sont toujours intactes. Les créneaux, les mâchicoulis   et les corbeaux  , qui tapissent les murs de la bâtisse, renforcent cette image de château défensif.

Petite anecdote : bien qu’il ait donné à sa nouvelle maison des allures de château fort, Bernard Salviati n’a jamais été autorisé à porter le titre de châtelain !

château de Talcy moyen-âge
La tour-porche du Château de Talcy

© Reproduction Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux

Talcy, un château Renaissance unique en son genre

Ne vous fiez pas aux apparences : malgré son aspect médiéval, le château de Talcy est bel et bien un château de la Renaissance. Tout en simplicité et en discrétion, il se démarque des grands monuments royaux que sont les châteaux de la Loire. C’est ce qui fait son charme !

Toutefois, si vous prenez le temps de l’observer d’un peu plus près, vous trouverez ici et là de nombreux éléments témoignant d’une architecture Renaissance.

L’élégante galerie qui se dessine au niveau de la première aile témoigne, par exemple, de l’influence de la première Renaissance française (1495-1530 environ). Elle s'inspire de celle du château de Blois, un proche voisin. Admirez ses quatre arcades en anse de panier surmontées d’un étage et de 2 pignons, ornés de crochets !

Du côté de la seconde aile, accolée à l’église paroissiale du XVIIe siècle, la toiture alterne lucarnes et œils-de-bœuf  . Le résultat est à la fois humble et raffiné !

Finissons avec le puits du château de Talcy, élevé à la fin du XVIe siècle. Coiffé de son dôme délicat, il est doté de trois colonnes autour desquelles poussent des roses. Magnifique, il donne tout son raffinement à la cour d’honneur !

château de Talcy architecture
Les corbeaux de la façade sur rue du Château de Talcy

© Léonard de Serres / Centre des monuments nationaux

Confort et douceur de vivre au XVIIIᵉ siècle

À partir du XVIIIe siècle, le château de Talcy se transforme de l’intérieur ! Sous l’influence des nouveaux propriétaires, les Burgeat, la demeure des champs prend une nouvelle apparence, plus confortable. Des pièces plus petites sont aménagées, avec des fonctions désormais bien différenciées. Enfin, cerise sur le gâteau, la décoration adopte les tendances de l’époque !

Dans la grande salle, vous apercevrez, entre autres, des fauteuils à la reine, aux dossiers plats et légèrement inclinés. Typique du style Régence, ils sont couverts de bouquets de fleurs en tapisserie. Quant à la chambre du général Chanzy, elle abrite une splendide table à la Tronchin   en acajou.

Un peu plus loin, un jardin remarquable ajoute une touche bucolique à l’ensemble. Vous pouvez l’apercevoir depuis les grandes baies du premier étage, également installées au cours du siècle des Lumières.

Aujourd’hui, l’état et la disposition de la demeure sont si bien conservés que l’on s’attend presque à voir entrer les maîtres des lieux à tout moment. Du Moyen Âge au XVIIIe siècle, le château de Talcy a su conserver son élégante sobriété. Une ambiance intimiste qui vous ravira à coup sûr !

Château de Talcy intérieur
La salle à manger du château de Talcy

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux