Incontournable
article | Temps de Lecture1 min
Incontournable
article | Temps de Lecture1 min
Si ses proches voisins de la Loire s'apparentent davantage à des demeures des villes, Talcy est résolument une demeure des champs. Sur ces terres fertiles de la Petite Beauce, poussez les portes d’un château rural à l’activité débordante.
Le château de Talcy prend une dimension agricole au début du XVIIIᵉ siècle, lorsqu’une famille parisienne, les Burgeat, s’y installe. Sous leur influence, il devient un vaste domaine vivrier au cœur d’une exploitation de 550 hectares.
À cette époque, la vie du château est rythmée par les semences, les récoltes, les coupes de bois et l’entretien de la ferme. Une partie de cette production est réservée aux habitants du château, quand une autre est écoulée sur le marché local.
Des moutons, des volailles et des cochons peuplent la basse-cour. Tout près, le pigeonnier du château, avec ses 1 400 trous de boulin , est l’un des plus imposants de la région. Enfin, le bois constitue une réserve de chasse et le vivier regorge de poissons provenant des étangs du domaine.
Non loin de là, se trouve un magnifique jardin ornemental et nourricier. Un potager et un verger, abritant une grande variété de légumes et d’arbres fruitiers, sont aménagés. Quand l’heure est venue, la précieuse récolte est entreposée au rez-de-chaussée du château. Elle sert, entre autres, à nourrir les occupants durant l’hiver.
Le château possède également un véritable domaine viticole. Du vin rouge et du vin blanc y sont produits pour un usage personnel et commercial. En 1811, ce sont près de 25 000 litres de boisson qui sommeillent dans les caves !
Un impressionnant pressoir en bois sert à fouler les raisins. Fabriqué au début du XIXᵉ siècle, il est en bois cerclé de fer et mesure 6,7 mètres de haut pour un diamètre de 4,40 mètres. Il occupe encore aujourd’hui la grange et une partie d’un bâtiment mitoyen.
Modeste et élégant, le château de Talcy est un magnifique exemple de résidence rurale. Que diriez-vous d’aller le visiter ?