Histoire

article | Temps de Lecture7 min

La conférence de Talcy

En 1562, le château de Talcy est le théâtre d’une entrevue historique entre catholiques et protestants, déchirés par les guerres de Religion. Remontez le temps jusqu’à la conférence de Talcy, où Catherine de Médicis tenta de sauver la paix.

Comprendre les guerres de Religion

Au XVIe siècle, le christianisme connaît un profond mouvement de transformation. Certains théologiens rejettent l’orientation prise par le catholicisme durant le Moyen Âge. C’est notamment le cas de l’allemand Martin Luther, qui, en 1517, publie les 95 thèses à l’origine de la Réforme protestante.

Le protestantisme se répand en Europe et trouve un écho chez de nombreux fidèles. En France, le courant se développe à partir des années 1540, notamment grâce au pasteur Jean Calvin. Cependant, le roi Henri II, fervent catholique, prend des mesures sévères pour contenir cette nouvelle religion.

Malgré les édits royaux, le protestantisme continue de se déployer, y compris au sein de la noblesse. Si bien qu’à la mort d’Henri II, en 1559, deux factions coexistent : l’une protestante, représentée par Louis 1er de Bourbon-Condé, et l’autre, catholique, menée par le duc de Guise.

En 1562, le roi Charles IX signe l’édit de janvier, dans lequel il autorise les protestants à pratiquer leur culte, tant que cela se passe en dehors des villes. Mais le duc de Guise, très conservateur, ne l'entend pas de cette oreille.

Le 1er mars suivant, alors qu’un rassemblement protestant se déroule dans l’enceinte de la ville de Wassy, il s'y invite de force. La querelle dégénère et se termine en un véritable bain de sang. Pour les protestants, le massacre de Wassy sonne le début des guerres de Religion en France.

château de Talcy Charles IX
Les détails de la chambre de Charles IX au château de Talcy

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

Au château de Talcy, la conférence de la dernière chance

Le 28 juin 1562, la reine Catherine de Médicis arrive au château de Talcy. C’est là que demeure Jean Salviati, l’un de ses proches, originaire d’Italie comme elle. Elle sait que celui-ci est opposé à toute forme de guerre et espère qu’il pourra l’aider à apaiser les tensions entre catholiques et huguenots, les partisans du protestantisme. Car c’est bien une guerre ouverte qui se profile à l’horizon…

Quelques jours auparavant, elle a reçu une lettre de Louis Ier de Bourbon-Condé, chef des protestants. Il se dit prêt à déposer les armes à condition que plusieurs chefs catholiques, dont le duc de Guise, soient écartés de la cour. La régente fait mine d’accepter. En réalité, elle envoie le principal concerné au château de Châteaudun, qui appartient au domaine royal !

L’ignorant, le prince de Condé prend la route pour Talcy. Un accord semble trouvé… Mais, lorsqu’il pénètre, seul, dans le grand salon du château, il est pris d’un doute. Face à lui, Catherine de Médicis est accompagnée de son fils, le roi Charles IX, à peine âgé de 12 ans. Henri II, roi de Navarre, et Jean de Montluc, évêque de Valence, sont également présents. Et si c’était un piège ?

château de Talcy chambre Médicis
La chambre de Catherine de Médicis au château de Talcy

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

De Talcy à Beaugency

Le prince de Condé se retire et les négociations échouent. La conférence de Talcy est un échec. Mais la reine refuse d’abandonner. L’enjeu est trop important : c’est la paix, ou la guerre ! Pour tenter de débloquer la situation, elle se rend donc à Beaugency, en plein fief protestant, auprès du Prince.

Là, elle explique à ses interlocuteurs que l’édit de janvier est devenu inapplicable, à cause de la pression politique exercée par les catholiques. Elle leur offre en revanche la possibilité de pratiquer leur religion en privé. Mais, pour ces derniers, il n’en est pas question ! Après deux heures d’entrevue à Beaugency, Catherine de Médicis les autorise finalement à s’exiler pendant 2 ans, le temps que son fils atteigne sa majorité.

Cela ne résout pas le problème et les protestants en sont conscients. De plus, ils n’ont aucune envie de quitter leurs terres ! Pour se venger de ce jeu de dupes, ils décident d’aller jusqu’à Talcy pour s’emparer du jeune roi. Cependant, dans l'obscurité, les troupes se perdent et se retrouvent à Lorges… à 10 kilomètres de là !

Catherine de Médicis et Charles IX ont le temps de fuir vers Châteaudun. La première des huit guerres de Religion commence. Au total, le conflit durera 36 ans, jusqu’en 1598.

Aujourd’hui, le château de Talcy abrite toujours la chambre de Catherine de Médicis et celle de Charles IX. D'autres personnages illustres sont aussi passés entre ses murs. Irez-vous à leur rencontre ?

château de Talcy maison des illustres
Le petit salon du château de Talcy

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi