Incontournable

article | Temps de Lecture2 min

Une maison des illustres

Depuis le XVᵉ siècle, écrivains et artistes sont venus résider au château de Talcy. Entrez dans l’intimité de cette véritable maison des illustres, à jamais marquée par leurs passages.

Des poètes à Talcy : Ronsard et Agrippa d’Aubigné

Mignonne, allons voir si la rose...
 

Ce vers vous dit sûrement quelque chose. En 1545, Pierre de Ronsard écrit ce sonnet pour Cassandre, la fille de Bernard Salviati, propriétaire du château de Talcy. Le poète en est tombé fou amoureux lors d’un bal donné à Blois ! Mais, à son grand désespoir, la belle se marie un an plus tard… avec un autre. Il lui dédie tout de même son recueil de poèmes Les Amours, paru en 1552.

Quelques années plus tard, le château est le théâtre d’un autre échec sentimental. Alors qu’il vient d’échapper aux massacres de la Saint-Barthélemy, Théodore Agrippa d’Aubigné se réfugie à Talcy. Il y retrouve Diane Salviati, petite-fille de Bernard Salviati, dont il est épris. Le poète protestant lui écrit près de 6 000 vers ! Hélas, elle finit par le repousser.

château de Talcy maison des illustres
Le petit salon du château de Talcy

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

Les invités prestigieux d’Albert Stapfer

Au XIXᵉ siècle, le château de Talcy devient la propriété de Philippe-Albert Stapfer, puis de son fils, Albert Stapfer. Journaliste pour Le Globe, celui-ci est aussi le premier traducteur en français du poète allemand Goethe. Rien que ça !

Albert Stapfer côtoie les cercles intellectuels de l’époque et se lie d’amitié avec Stendhal, Adolphe Thiers, Eugène Delacroix et Prosper Mérimée, pour ne citer qu’eux. Imaginez donc tous les illustres écrivains, artistes, philosophes et politiques qui ont franchi le seuil du château de Talcy !

Albert Stapfer est aussi un pionnier de la daguerréotypie, l’ancêtre de la photographie. Au cours des années, il réalise un grand nombre de clichés du château et de ses jardins magnifiques. Son cabinet, conservé au sein de l’édifice, est un témoignage précieux de l'histoire du château de Talcy.

Durant des siècles, le château de Talcy a vu passer des personnalités illustres qui ont marqué son histoire. Saviez-vous que c’est ici que Catherine de Médicis tenta de mettre fin aux guerres de Religion en 1562 ?

château de Talcy Stapfer
Un autoportrait d’Albert Stapfer

© Reproduction Patrick Cadet / CMN

à découvrir aussi