Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

Les jardins, entre charme bucolique et biodiversité

Dans la vaste plaine de la Beauce, le jardin du château de Talcy est une promenade enchanteresse. Arpentez les allées de cet espace exceptionnel, hérité du XVIIIᵉ siècle.

L’aménagement des jardins du château

En 1716, le château de Talcy devient la propriété de Jérémie Burgeat, conseiller au Parlement de Metz. Celui-ci en fait une exploitation rurale et en confie l’administration au curé Charles Charreau. Les semences, les récoltes et la vente des produits rythment maintenant la vie du domaine, qui s’étend sur près de 550 hectares !

7 d’entre eux sont réservés à l’aménagement d’un jardin. Organisé de façon rationnelle, ce dernier illustre parfaitement les traités d’agronomie du XVIe siècle, comme le Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs d’Olivier de Serres (1600).

Délaissé au XIXe siècle, il fait l’objet d’une restauration dans les années 1990. Il retrouve ainsi ses jeux de perspectives et de symétries d’origine.

Château de Talcy jardin
Le jardin du château de Talcy

© Léonard de Serres / Centre des monuments nationaux

Un jardin à la biodiversité préservée

Poussons ensemble les grilles du château pour nous promener dans les jardins de Talcy.

Un espace d’agrément assure la transition entre le château et les parcelles agricoles. Sa fonction est essentiellement décorative, d’où les délicats parterres aux contours bordés d’arbustes.

Vient ensuite le potager, dont le rôle nourricier, dans les années 1700, était primordial. Tout près, le verger se déploie entre les vignes et les cultures fourragères. Chaque espace est délimité par de hauts murs, ou des murets.

À la fin du XXe siècle, un verger conservatoire est créé et les légumes anciens sont de nouveau cultivés. De nombreuses variétés d’arbres fruitiers y sont palissées selon des techniques ancestrales. Pommes et poires en sont les vedettes, aux côtés des framboises, groseilles et prunes. Un vrai régal !

Depuis 2008, plus aucun produit chimique n’est utilisé dans l’ensemble des jardins de Talcy. Du sable, du compost, un peu de fumier… et le tour est joué ! Quant à l’entretien des sols, il est confié à une ânesse et à quelques moutons solognots, qui assurent un écopâturage paisible.

Les jardins du château de Talcy sont un paradis bucolique pour les amateurs d’Histoire et de demeures pittoresques. 

De nombreuses personnalités illustres y sont venues au cours des siècles. Et si vous partiez sur leurs traces ?

Château de Talcy verger
Le verger du château de Talcy

© Léonard de Serres / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi