Art & Architecture

article | Temps de Lecture3 min

Zoom sur les collections

Château de Talcy

Parcourrez l’histoire d’une demeure de campagne habitée de la Renaissance au XIXe siècle !

À la loupe

Au travers d’une collection de 900 biens culturels (dont une importante bibliothèque), ce château se distingue par la présence de meubles exceptionnels acquis par la famille Burgeat au XVIIIe siècle, puis au XIXe siècle par ses derniers propriétaires, la famille Stapfer.

Lorsque le château de Talcy est acquis par l’État en 1933, la vente comprend l’ensemble du mobilier du château, garantissant la préservation du caractère historique particulier de cette demeure. Ainsi, le château offre un échantillonnage précieux d’un mobilier des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Il conserve aussi une collection de portraits peints représentant les anciens propriétaires, mais aussi un fonds intéressant de primitifs photographiques dont une dizaine de daguerréotypes réalisés, en grande partie, par Albert Stapfer dans les années 1840.

Accédez aux collections du château de Talcy !

En savoir plus sur les collections du Centre des monuments nationaux

© Léonard de Serres / Centre des monuments nationaux

Trois œuvres incontournables

Exposée dans le salon de compagnie du château de Talcy, cette commode en laque de Chine et bronze doré est l'œuvre de l'ébéniste Jean Demoulin. Avec ses tiroirs ornés de paysages montagneux et ses bronzes ciselés, elle incarne toute l'élégance du XVIIIe siècle. Commandée par le duc de Choiseul pour son château de Chanteloup, elle fait partie d'une paire, dont l'autre pièce est conservée au Musée des Beaux-Arts de Tours.

En savoir plus sur cette commode

Jean Demoulin, Commode

© Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux

Cette tapisserie des collections du château de Talcy, probablement tissée au début du XVIe siècle dans les ateliers de Felletin, a été réalisée pour célébrer le mariage de Robert de Chabot et Antoinette d'Illiers. Elle arbore les armoiries du couple. Redécouverte en 1937 lors de travaux de restauration, elle avait été cachée derrière les tentures en toile de la bibliothèque du château pour la protéger des troubles révolutionnaires, permettant ainsi la sauvegarde d’un patrimoine textile exceptionnel.

En savoir plus sur cette tapisserie

Pièce murale (tapisserie) : Armoiries de Robert Chabot et Antoinette d'Illiers, suite de trois tapisseries
Pièce murale (tapisserie) : Armoiries de Robert Chabot et Antoinette d'Illiers, suite de trois tapisseries

© Pascal Lemaître / Centre des monuments nationaux

Ancien propriétaire du château de Talcy, Albert Stapfer pratique le procédé de Daguerre dès son apparition. Il réalise ses premiers daguerréotypes à partir de 1840. L'ensemble de plaques réalisées au château de Talcy fait partie de la seule production connue aujourd'hui d'Albert Stapfer qui s'intéressa surtout aux vues du château et de ses alentours. Selon l'inscription au revers, cet autoportrait a été réalisé en août 1848.

En savoir plus sur cette collection

Autoportrait d'Albert Stapfer
Daguerréotype : Autoportrait d'Albert Stapfer

© Reproduction Patrick Cadet / CMN

D'autres collections à explorer

Le Centre des monuments nationaux, dont le château de Talcy fait partie, conserve de nombreuses collections ! Envie d'en savoir plus